Hébergement à Madagascar : Le guide complet

Hébergements à Madagascar

Avec une superficie de 587 040 km², Madagascar est la cinquième plus grande île au monde. Très prisée par les touristes, cette belle destination est idéale aux yeux des voyageurs en raison de sa biodiversité unique, de ses plages de sable blanc, de sa culture captivante et de son peuple accueillant. Voyager à Madagascar, c’est découvrir des paysages variés et époustouflants, ainsi qu’une nature exceptionnelle dans laquelle vivent des espèces animales et végétales uniques au monde.

Ne vous inquiétez pas, Madagascar offre une variété de formules d’hébergements correspondant à tous les goûts, allant des hôtels de luxe, aux lodges en passant par les maisons d’hôtes. Évidemment, chaque option présente ses avantages. Voici la liste des types d’hébergements afin de vous aider à trouver l’hébergement parfait.

L’hôtel luxueux, pour un voyage mémorable 

Si votre budget vous le permet, choisir un hôtel de luxe d’au moins 4 étoiles vous offrira un séjour plus confortable. Ces hôtels mettent en avant leurs installations haut de gamme, un service personnalisé et une grande qualité des différentes prestations. Vous trouverez facilement des hôtels de très haut standing sur les côtes de Madagascar et sur ses petites îles. Les hôtels luxueux peuvent également offrir une atmosphère plus exclusive et calme pour les voyageurs cherchant à se détendre et à se faire plaisir en vacances. D’ailleurs, pour les amateurs de bien-être et de détente, il est bon de savoir que la plupart des hôtels de luxe à Madagascar offrent aussi des services connexes tels qu’une piscine, un hammam, un spa, un centre de remise en forme ou encore un service de massage. En outre, les établissements en bord de mer proposent généralement une piscine et un accès direct à la plage. Pour les amateurs de cuisine européenne ou gastronomique, notez que les hôtels les plus prestigieux de l’île abritent les restaurants les plus renommés.

La maison d’hôte, une expérience unique et authentique

Sur l’île, vous aurez la chance de rencontrer des locaux chaleureux et souriants. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous plonger dans le quotidien de cette population ? Nous pouvons vous assurer que votre hôte se fera un plaisir de vous apprendre à préparer des repas typiques malgaches et l’histoire de leur île ou de la ville dans laquelle vous résidez. Il sera également ravi de vous initier à la culture locale, y compris les « fady » (les interdits), et les coutumes de la population. Si vous souhaitez vivre des vacances authentiques et hors du commun, alors optez pour un logement chez l’habitant. Vous sortirez enrichi de ce séjour, d’une part humainement, et d’autre part votre budget sera moins serré pour le reste de vos activités. En effet, ce type d’hébergement est bien évidemment moins coûteux qu’une location. Parfois, vous serez logé dans le centre ville à un prix moindre. Enfin, n’hésitez pas à demander à votre hôte malgache quels sont les endroits moins prisés des touristes qui valent le détour sur l’île afin de découvrir des perles rares pendant votre voyage.

Maison d'hôte à Madagascar

L’hôtel de charme, pour une architecture authentique

Les hôtels de charme se démarquent par leur ambiance bien-être et leur architecture unique qui est en harmonie avec l’environnement. Plus proche de la nature, loin des complexes hôteliers, ces logements sont idéalement situés. Vous en trouverez sur le littoral, près d’une plage de sable blanc ou encore autour d’un parc naturel. Bien que le service ne soit pas à la hauteur de celui d’un hôtel de luxe, le confort offert par cet hôtel est tout de même supérieur à celui d’un hôtel économique. Laissez-vous séduire par leur esprit cosy et le cadre somptueux dans cet établissement qui convient parfaitement aux familles et aux couples également.

L’hôtel économique, pour les baroudeurs

Ce type d’hébergement propose des chambres à des prix abordables pour les voyageurs à petit budget. Les services et les équipements offerts sont plus basiques que dans les établissements luxueux, mais ils sont généralement confortables et fonctionnels. Pour les plus nomades, les hôtels économiques offrent une solution pour visiter l’intégralité de l’île sans se ruiner rien qu’avec le logement. Ce type d’hôtel vous garantit une chambre propre, aérée et vos nuits à l’abri des nombreux insectes de l’île, volants ou rampants. Ajoutez à cela la convivialité et la grande serviabilité des propriétaires de l’établissement car ce sont souvent des hôtels de petite taille avec peu de clients enregistrés simultanément. Cependant, soyez attentifs lorsque vous choisissez un hôtel abordable car le confort offert dépendra fortement du prix de la chambre. Si vous réservez un hôtel à très petit prix, le confort risque d’y être rudimentaire avec par exemple, un lit peu confortable ou des sanitaires partagés. Mais soyez sans crainte, en payant un peu plus cher, vous pourrez tout de même trouver des hôtels abordables qui offrent un certain confort comme une petite terrasse et une salle d’eau privative. De plus, vous serez situé au choix en plein centre ville, ou vous pourrez également loger dans un cadre original comme un jardin tropical ou en bordure de mer.

Le lodge, pour sortir de l’ordinaire

Très populaires auprès des vacanciers, les bungalows sont très tendances et appréciés, notamment car ils répondent aux besoins de nombreux touristes. En effet, ce type de logement est une solution éco-responsable destinée à limiter son impact environnemental. Ces bungalows vous permettront donc de contempler la nature de Madagascar de la manière la plus authentique qui soit et vous offriront un dépaysement sans égal. En outre, la plupart de ces bungalows sont construits en s’inspirant des savoir‐faire malgaches et avec des matériaux traditionnels locaux. D’ailleurs, pour les amateurs de produits locaux, notez que dans certains lodges, les habitants du quartier ont pour habitude de proposer aux clients le produit de leur pêche ou de leur récolte telle que des fruits de saison. Si vous souhaitez être proche de la nature, opter pour un séjour dans une belle cabane.

Lodge à Madagascar

Le camping, pour les plus aventuriers 

Si vous visitez Madagascar avec l’intention de parcourir les parcs et les réserves de l’île, ne vous attardez pas dans un hôtel trop loin de ces sites touristiques ou trop cher pour ce que c’est. Pourquoi ne pas tester le camping lors de votre voyage ? Presque tous les parcs et toutes les réserves de l’île offrent des petits camps simples, mais charmants. Alors offrez-vous une expérience de vie en plein air. Faire du camping, c’est l’occasion de se ressourcer loin des villes et de se détendre en famille ou entre amis. Le bivouac vous offre également la possibilité de vivre des expériences mémorables et de découvrir de nouveaux lieux et paysages pour une poignée d’euros. Très peu chers en moyenne, certains terrains de camping sont mêmes gratuits dans le cas d’une nuitée par exemple. Convaincus ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’emporter votre tente, votre matériel de camping ainsi qu’une moustiquaire pour vous protéger des insectes.

Une fois votre type de logement trouvé, il n’y a plus qu’à réserver la perle rare.