Si vous comptez voyager à l’Ouest de l’île de Madagascar, cet article risque de vous plaire !
Négoce, croyance et bonne humeur, la descente du fleuve Manambolo est un incontournable malagasy. Ce fleuve est situé à 1 250 mètres d’altitude et mesure 270 kilomètres de long. Il se jette dans le canal du Mozambique et est connu pour sa biodiversité unique.
Si vous décidez de vous laisser tenter, vous débuterez votre voyage au sein des montagnes Bongolava avant de vous rendre à proximité des Tsingy de Bemaraha.
A cause de la saison pluvieuse qui peut entraîner des crues, le fleuve de la Manambolo n’est praticable que de Mai à Novembre. La période de Juin à la mi-septembre est en réalité le moment idéal pour voir cette merveille de la nature.
La descente du fleuve Manambolo
La descente du fleuve Manambolo est l’occasion de se laisser emporter par le courant de ce cours d’eau malagasy tout en prenant le temps d’observer la faune et la flore unique de la région. Les collines et les roches marquées par l’érosion sont un véritable plaisir pour les yeux.
Un démarrage traditionnel
La rivière Manambolo est alimentée par les Hautes-terres et passe en cascade à travers les pentes de Bongolava jusqu’aux plaines du Menabe.
Le village d’Ankavandra est un choix judicieux pour entamer votre périple. Cependant, avant de commencer et de placer votre pirogue (ou canoë) sur la rivière. Il faut respecter les rituels locaux. Une tradition (fomba) exige de demander aux esprits leur bienveillance pour s’assurer un périple agréable et sans danger.
Poser le camp sur les rives du fleuve Manambolo
Si vous prenez votre départ à cet endroit, vous voyagerez sur une distance d’approximativement 200 km durant 4 jours et 3 nuits. Votre expédition se déroulera probablement en bivouac, vous poserez le camp sur les rives du fleuve pour vous restaurer et vous reposer. Le tout avec l’accompagnement d’un équipage spécialisé et habitué.
Voyagez dans un univers naturel de simplicité
De nombreux villages sont présents le long du fleuve Manambolo. Éleveurs, agriculteurs et pêcheurs, les habitants de ces villages vivent en toute simplicité. Vous aurez l’occasion de les rencontrer et de les saluer pendant votre descente de la rivière Manambolo.
À l’écart de la modernité et de la technologie, vous pourrez voir le temps s’arrêter devant des instants de simplicité et de bonheur authentique.
D’immenses berges de sable apparaissent à l’arrivée de la saison sèche. Permettant ainsi à de nombreuses espèces d’oiseaux de pointer le bout de leurs nez (hérons, grandes aigrettes, canard à bosse, pluviers, sarcelles, etc…). La végétation luxuriante est alors sublimée par une faune diversifiée.
L’arrivée dans les gorges du Manambolo
À cette étape de votre parcours, vous vous apprêtez à changer complètement de décor. Le massif de Bemaraha est l’endroit où les berges de la rivière Manambolo commencent à se transformer en véritable tas de sable forgé par l’érosion et le temps.
Il s’agit d’un des plus beaux paysages de la Grande île. Dans cette zone, d’immenses gorges remplacent les petits villages qui longaient les rives précédemment. Les pentes des falaises sont ornées de forêts majestueuses. Tandis que la couleur de limon rouge latérite fusionne avec les eaux du fleuve.
Les seules preuves d’une présence humaine, des tombeaux de vazinga (le premier peuple malgache), sont camouflées par des falaises escarpées. À cette étape, vous aurez l’impression d’être transporté dans un univers parallèle, loin du reste de l’humanité.
Vous finirez enfin votre voyage en arrivant juste en bas du parc des Tsingy du Bemaraha où vous serez chaleureusement accueillis dans un hôtel malagasy.