Découvrez la cuisine malgache
S’il y existe bien un endroit ou la cuisine est autant diversifiée qu’atypique, c’est à Madagascar. De nombreuses spécialités propres à l’île n’attendent que d’être découvertes. La cuisine de Madagascar, c’est avant tout une cuisine multiculturelle. Vous y trouverez des influences françaises, chinoises, arabes ou encore indiennes.
L’une des particularités de leurs plats est aussi le fait d’être assez relevés en terme d’épices (le gingembre, la cannelle, le cumin, …). Cela peut parfois s’apparenter à la cuisine créole. L’aliment qui reviens le plus, vous vous en doutez si vous êtes passé sur notre article précédent concernant l’île Madagascar, c’est bien évidemment le riz. Que ce soit au petit déjeuner accompagné de saucisses ou d’oeufs, ou à midi avec de la viande et de la sauce au curry par exemple. Le riz est le compagnon fidèle de la cuisine malgache.
En substitut de celui-ci, certaines régions du pays utilisent du maïs ou encore des feuilles de manioc pilées. En dehors de la cuisine plus consistante, Madagascar est aussi connue pour sa grande variété de fruits tropicaux. Vous y trouverez de la mangue, de la goyave, de l’ananas, ou encore le tamarin.
Voici quelques exemples de plats typiquement malgaches !
Lasopy
Pour commencer en douceur, il s’agit d’un bouillon de légumes généralement servi en entrée. Tous les légumes peuvent être utilisés : carottes, tomates, oignon, pommes de terre, … Le lasopy est aussi généralement utilisé pour la cuisson du riz. Il d’agit d’une recette très sainte et délicieuse !
Le ravitoto
Le ravioto est l’un des plats les plus emblématiques de Madagascar. Celui-ci est constitué principalement de feuilles de manioc pliées, de viande de zébu ou de porc et de riz. Ce plat est à déguster avec une sauce au jus de coco ou une sauce bien épicée au piment et au gingembre.
Le romazava
Le ragoût de viande de zébu hachée et de de brèdes, c’est le romazava. Le plus souvent baignant dans une sauce à la tomate, aux oignons, et au gingembre, cette recette traditionnelle de Madagascar est accompagnée, vous vous en doutez, de riz blanc et de différentes épices. A consommer sans modération ! Il peut être préparé de façons différentes au Nord et au Sud de l’île.
Hena Kisoa Sauce
Amateur de ragoût ? En voici un deuxième pour votre plus grand plaisir ! Similaire au Romazava, le Hena Kisoa Sauce est servi avec de la viande de porc plutôt que de zébu.
Le poisson au lait de coco
Vous préférez le poisson ? Pas de soucis. Direction la côte pour déguster un délicieux poisson grillé accompagné de pâtes aux légumes. Ce plat est généreusement arrosé avec une sauce faite d’épices propres aux malgaches.
Akoho
Plutôt amateur de volaille ? L’Akoho est un plat de riz avec du poulet rôti en accompagnement. Toujours assaisonné d’un choix d’épices malgaches, il peut aussi être composé de chili. Pour terminer, une feuille de laitue vient rafraichir le plat.
Le koba ravina
Pour terminer en beauté, pourquoi ne pas choisir un dessert malgache ? Le loba ravina est réalisé à base de farine de riz gluant, de cacahuètes, de bananes, le tout cuit dans des feuilles de bananier. Pour un goût plus prononcé, on y ajoute régulièrement de la vanille. Ce dessert est extrêmement populaire parmi les malgaches et est même consommé quotidiennement au petit déjeuner ou au goûter.
Le Ranon ampagno
Boisson typique de Madagascar, le Ranon ampagno est un breuvage qui se déguste chaud. Aussi appelée eau de riz, elle provient généralement du fond de la casserole de cuisson pour ce dernier. On le fait griller pour y ajouter de l’eau chaude et laisser le tout infuser. Cette boisson est très réputée chez les malgaches et consommée à tout les moments de la journée.
Bonbon coco
Encore une envie gourmande ? Place à la sucrerie avec ce bonbon composé de sucre de noix de coco et de colorant rouge. Cette friandise est très sucrée et appréciée par les malgaches. Mais attention aux abus car le bonbon coco est très sucré !