Introduction : tout ce qu’il faut savoir sur la plongée à Madagascar
Vous rêvez d’un endroit paradisiaque où faire de la plongée sous-marine ? Alors, Madagascar est faite pour vous !
En effet, l’île de Madagascar offre des sites uniques, des fonds marins exceptionnels, et une très large diversité d’espèces à observer. Cela en vaut la peine, croyez-nous !
La plongée à Madagascar peut s’effectuer quelque soit votre niveau, débutant ou confirmé.
Concernant la meilleure période pour faire de la plongée à Madagascar, l’avantage, c’est que la plongée peut se pratiquer toute l’année. De par son climat tropical, la température de l’eau est toujours plus qu’idéale : de 25 à 28 degrés. Cependant, de décembre à mars se déroule la saison des cyclones, qui n’est pas la saison la plus adéquate pour partir en voyage à Madagascar. En effet, vous aurez plus de chances que votre excursion plongée soit annulée à cause du mauvais temps si vous partez durant cette période. Il est également utile de savoir que la côte Est subit des pluies plus importantes que le reste du pays tout au long de l’année. En résumé, l’idéal est de prévoir son voyage entre mai et novembre.
Les tarifs varient d’une région à l’autre et d’un centre de plongée à l’autre, mais globalement une excursion plongée découverte vous coutera environ 90 euros.
Les équipements (combinaison, bouteilles d’oxygène, palmes, masques, tubas, …) vous seront toujours fournis sur place.
Sachez que si vous désirez découvrir les fonds marins tout en douceur, ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la plongée bouteille, vous pouvez tester le snorkeling. Si vous ne connaissez pas, cela consiste tout simplement à nager le long des récifs peu profonds avec des palmes, un masque et un tuba. Cela vous coutera environ 30 euros par personnes.
Les meilleurs sites de plongée à Madagascar
Vous vous demandez maintenant où plonger à Madagascar ? Que ce soit pour réaliser une plongée sous-marine unique en tant qu’activité, ou une croisière spécialement dédiée à la plongée, nous allons parcourir les sites à ne rater sous aucun prétexte ! Sachez cependant que, Madagascar étant un pays très étendu, les distances entre les différents lieux sont parfois importantes. Ici, nous vous allons brièvement vous présenter 5 lieux situés assez proches les uns des autres dans le Nord du pays.
L’archipel de Nosy Be
Il s’agit du site le plus populaire pour la plongée sous-marine ! Cette petite île située au Nord de la Grande île de Madagascar est d’origine volcanique et offre des paysages à couper le souffle.
Elle propose de très bonnes conditions de plongée, adaptées pour débutants ou confirmés. Outre les spots d’une beauté incroyable entre cavernes, grottes et arches, il s’agit d’un lieu privilégié pour voir de ses propres yeux de magnifiques récifs coralliens. Vous pourrez également y observer des barracudas, des tortues et même des requins-baleines. Ne manquez pas la réserve marine de Nosy Tanikely qui est une réserve protégée de toute beauté.
En bref, un véritable petit coin de paradis !
L’île Sainte Marie
Cette petite île située sur la côte Est du pays, préservée du tourisme de masse, possède un argument de taille : elle est située sur le parcours migratoire des baleines à bosse. En outre, elle propose également des récifs de coraux colorés et des épaves de bateaux abritant de nombreux éco-systèmes uniques.
L’archipel des Mitsio
L’archipel des Mitsio comprend en tout 5 petites îles isolées du monde : la Grande Mitsio, Nosy Lava, Nosy Ankarea, les quatre frères et Nosy Tsarabanjina.
Les Tétons, les Grandes Orgues et le Banc des 4 frères sont des spots très colorés et très poissonneux à ne pas manquer. Attention au courant qui peut être fort dans certains endroits et selon la météo.
L’archipel des Radama
L’archipel des Radama, ou Radames, comprend en réalité 4 îles : Nosy Kalakajoro, Nosy Ovy, Nosy Antany Mora et Nosy Valhia.
Le lieu est idéal pour la plongée sous-marine et propose de nombreux spots réputés. On peut par exemple citer la Nurserie, un site peu profond qui abrite de nombreuses espèces de requins. Greg Wall est quant à lui l’un des spots les plus réputés de la région et offre la chance de nager au sein d’un véritable aquarium de poissons colorés. Enfin, rendez-vous à Nosy Kalakojoro pour nager avec des raies et des mérous impressionnants.
Nosy Iranja
Surnommée l’île aux tortues, Nosy Iranja est une petite île déserte située à au Nord-Ouest du pays. Il s’agit d’une île en 2 parties, séparées par un banc de sable blanc totalement découvert à marée basse. Vous l’aurez compris, c’est le lieu idéal pour observer des tortues, mais aussi des baleines à bosse !
Quelles espèces observer lors de sa plongée à Madagascar ?
Voici un petit récapitulatif des espèces emblématiques à rencontrer lors de vos futures plongées sous-marines à Madagascar :
– Les baleines à bosse : cette espère de baleine majestueuse qui se nourrit majoritairement de krill aime les eaux tropicales pour se reproduire. Ainsi, de août à octobre, vous aurez peut-être la chance de croiser des mamans avec leurs petits dans la baie qui sépare Madagascar de Nosy Be.
– Les requins baleines : il s’agit de la plus grande espèce de poisson au monde (ils peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de long !) et peuvent être observés à Madagascar de mi-octobre à mi-décembre.
– Le barracuda : ce grand poisson pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres avec ses dents acérées peut être observé toute l’année à Madagascar.
– La raie Mobula : cette raie géante à l’envergue impressionnante et avec ses deux stigmates sur sa tête est également appelée « diable des mers » (à ne pas confondre avec les raies mantas) et vit à 20 – 30 mètres de profondeurs. Vous pourrez en observer quelque soit le moment de l’année, mais il est plus facile d’en voir durant la saison planctonique, c’est-à-dire entre les mois d’octobre et de décembre.
– Le poisson clown : ces petits poissons très reconnaissables vivent toujours en association avec une anémone. Vous aurez donc l’occasion de voir des petits « Némo » de vos propres yeux à Madagascar dans les zones riches en coraux allant de 1 à 18 mètres de profondeur.
– La tortue verte : elle doit son nom à la couleur de sa carapace dans les tons vert-brun. Elle est très facilement observée durant toute l’année à Madagascar, alors vous risquez d’en croiser si vous vous y rendez !
– Le grand dauphin de l’Indo Pacifique, le globicéphale tropical, le poisson papillon, le mérou, le poisson ange, …impossible de toutes les citer. Vous l’aurez compris, Madagascar abrite une faune marine impressionnante ! 43 espèces de poissons sont d’ailleurs endémiques à ce pays !
Alors, la plongée à Madagascar, ça donne envie n’est-ce-pas ?