Introduction
Partir à la découverte des forêts tropicales et ses ses baobabs, des plages de rêve, des animaux plus exotiques les uns que les autres, d’une diversité culturelle sans pareil, à qui cela ne donnerait pas envie ?
Mais comme vous le savez, un voyage, cela se prépare minutieusement. Et partir à Madagascar demande évidemment plus de préparation qu’un simple voyage à la mer.
Que vous faut-il comme documents ?
Comment s’y rendre ?
Quand et où partir ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Nous allons vous éclairer sur ces différents points.
Prévoir son voyage à Madagascar
Quand partir
L’île est tellement étendue et possède des si hauts reliefs que le climat peut fortement varier d’un lieu à l’autre.
Madagascar est toutefois reconnu pour son climat tropical.
La période de visite recommandée s’étend généralement entre le mois d’avril et de novembre. Entre le mois de décembre et celui de mars, le pays est impacté par les cyclones et essuie d’assez grosses pluies. De juin à août, à l’inverse de chez nous, c’est l’hiver pour les malgaches le climat est donc généralement assez froid.
Transports
Concernant le moyen de transport pour se rendre à Madagascar, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols en direction de la Grande île. Certaines compagnies proposent des formules en plusieurs étapes qui sont plus économiques et d’autres proposent un trajet direct, plus rapide mais par conséquent plus coûteux.
Une fois sur place, étant donné que l’île de Madagascar est très étendue, il vaut mieux également prévoir à l’avance votre moyen de transport principal. Sachez que l’entretien des routes n’est pas le point fort de l’île… Il vaut donc mieux prévenir que guérir. Chez Briphi Travel, nous pouvons vous procurer un véhicule et un chauffeur attitré qui vous suivra tout au long de votre voyage pour plus de sécurité et de tranquillité.
Visites
De nombreux endroits valent le détour à Madagascar. Que ce soit pour un voyage court de quelques jours ou un voyage long de plusieurs semaines, il n’est pas simple de savoir où aller pour ne pas regretter d’avoir loupé certains immanquables.
Si vous atterrissez à la capitale, vous pouvez vous tourner vers un chouette hôtel à Tananarive afin de profiter du décor de cette région et de prendre le temps de vous relaxer au soleil.
Si vous êtes dans un esprit plus aventurier, choisissez de suivre un parcours à travers tout le pays.
Cependant, Madagascar est une île immense et vous ne pourrez pas tout découvrir en un seul voyage, mais cela vous permettra d’avoir un bel aperçu des différentes régions de l’île.
Mais voici quelques lieux qui méritent le coup d’oeil : Antsirabé surnommé la ville d’eau, Ambositra et ses maisons typiques en brique, le parc national d’Isalo, Nosy be ou l’île aux parfums, Miandrivazo la ville la plus chaude de Madagascar, Ranomafana et son parc national, la réserve naturelle de Tsingy de Bemaraha ou encore la forêt Kirindy.
Les précautions à prendre pour voyager l’esprit serein
La première chose à faire avant d’entreprendre un voyage à Madagascar, c’est de vérifier que vos papiers soient en règle. Le passeport est obligatoire pour voyager au sein de la Grande île. Un visa touristique de maximum 90 jours peut aussi vous être demandé. Celui-ci peut se faire à l’avance, en ligne, ou une fois arrivé à l’aéroport. Les agences de voyages peuvent vous aider dans ces différentes démarches administratives. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet si vous avez la moindre question !
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer dans le pays. Mais nous vous conseillons tout de même de vous faire vacciner afin de voyager l’esprit tranquille. Il est préférable d’être immunisé contre le tétanos, les hépatites A et B, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole si vous voyagez avec des enfants, la typhoïde ou encore la rage.
Un autre point très important en matière de prévention, c’est la piqure de moustique. Certains moustiques, une fois la nuit tombée, peuvent vous transmettre de vilaines infections comme le paludisme, qui vous feront vite regretter votre voyage. Nous vous conseillons de porter des vêtements recouvrant toutes les parties du corps, d’appliquer des répulsifs anti-moustiques et surtout de dormir sous une moustiquaire.
Se munir d’une petite pharmacie portable et d’une trousse de premiers secours est nécessaire. En cas de soucis plus graves, comme une infection ou une contraction de maladie, il vaut mieux ne pas traîner à consulter un médecin ou à se rendre dans l’hôpital le plus proche.
Quant aux règles d’hygiène, il vous suffit de suivre les recommandations de base du voyageur :
- Se laver régulièrement les mains
- Ne manger que des aliments cuits ou préparés
- Ne pas boire l’eau du robinet
- Ne pas se laver dans les rivières sauvages
Conclusion
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la préparation de votre voyage à Madagascar, il ne vous reste plus qu’à choisir quand partir et quels endroits découvrir.
De nombreuses agences de voyage peuvent vous accompagner durant tout votre séjour pour profiter au maximum de cette expérience hors du commun.