Introduction
Madagascar, surnommée l’île rouge ou encore la Grande île, regorge de secrets biens gardés par sa population afin de préserver la culture et la beauté de ce pays.
Situé dans l’Océan Indien, Madagascar est le lieu parfait pour les amoureux de la nature et des animaux. Que vous soyez amateur de sports, de beaux paysages, de découvertes culturelles, ou simplement un fin gourmet, Madagascar vous propose de nombreuses activités qui en valent le détours.
Étant multiculturelle, la Grande île vous fera voyager aux 4 coins du globe.
Amateur de l’authentique et d’activités uniques en leur genre ?
Laissez vous donc tenter par Madagascar et ses trésors ! On vous propose dans cet article 7 activités à ne pas manquer si vous vous y rendez en vacances.
Activités à découvrir à Madagascar
L’allée des baobabs
Située à l’Ouest de Madagascar, l’allée des baobabs est un endroit atypique et magique. On y rencontre plus d’une vingtaine de baobabs sur une distance de 250 mètres de long. C’est l’un des endroits les plus visités de la région et ça n’a rien d’étonnant. L’allée des baobabs est qualifiée comme étant une zone protégée temporaire et est même devenue un monument national.
À la recherche des lémuriens
Animal le plus célèbre de l’île et adoré de tous, le lémurien et ses allures de petite peluche n’attend que votre passage pour vous dérober vos collations préférées. Il est à lui seul l’emblème de cette grande île et n’a pas fini de de jouer de son charme pour amadouer ses nombreux admirateurs.
Pour lui rendre visite, rien de mieux que le parc d’Andasibe-Mantadia qui est connu pour abriter le plus grand lémurien du monde ou encore la réserve de Nahampoana.
Antananarivo
Antananarivo, aussi appelé Tananarive, est la capitale, mais aussi la plus grande ville de Madagascar. L’endroit est idéal pour partir à la découverte des sites historiques et de la culture malgache. Églises et châteaux font de cette ville un endroit prisé par les touristes en quête de découvertes. Prenez le temps de vous relaxer dans l’un des nombreux parcs et profitez de l’énergie de cette magnifique ville.
Le parc national de l’Isalo
Souvent comparé à « Jurassic Park », le parc de l’Isalo est le parc le plus fréquenté de l’île.
Pour les amateurs de trekking et de randonnée, le parc de l’Isalo est idéal. Il offre de magnifiques paysages comme des canyons et des grottes. Les lémuriens s’y baladent dans un environnement à couper le souffle. C’est l’endroit parfait pour les amateurs de la nature.
La plongée sous-marine
Les plages, ce n’est pas ce qu’il manque à Madagascar. Naturellement qui dit plage dit mer et donc plongée sous-marine.
Madagascar est reconnu pour ses nombreux sites de plongée, notamment certains où l’on peut observer les baleines à bosse où même les requins. La faune sous-marine de l’île est riche tout au long de l’année et les récifs coralliens vous offrent un paysage aquatique féérique. Afin d’éviter tout risque, il est recommandé de plonger accompagné par une personne locale. De plus, nous vous conseillons grandement de souscrire une assurance voyage qui couvre les sports à risques tels que la plongée.
Randonnées en 4X4 ou quad
Pour les amateurs de la route et de randonnées motorisées, Madagascar c’est près de 45 000 km de routes réfléchies et adaptées pour un maximum de sensations en 4X4 et en quad tout en profitant d’un magnifique décor.
Découvrir la culture sur un marché
Quoi de mieux pour découvrir une culture que de se présenter sur ses marchés hebdomadaires ? Partir à la conquête culinaire en découvrant les plats typiques, les épices et surtout la célèbre vanille de Madagascar. Se rendre au marché, c’est aussi découvrir le travail des artisans et de leurs doigts de fées. L’occasion idéale pour dénicher un petit souvenir typique pour la maison ou pour offrir à son entourage.
Conclusion
Madagascar, c’est un large panel d’activités qui répondent à tous les goûts et tous les âges, que vous soyez à la recherche de sensations fortes, d’activités sportives ou de petits coins de paradis propices à la relaxation, tout est fait pour répondre à vos attentes.
Le conseil que l’on peut vous donner lors d’une visite à Madagascar, c’est de vous laisser guider par les locaux qui connaissent leur région sur le bout des doigts.