L’île de Madagascar est connue pour sa culture et toutes ses richesses. Cette île cache bien trop de mystères que pour tout vous révéler en quelques lignes. Surnommée le 8ème continent dû à sa végétation et ses animaux uniques, l’île de Madagascar a de quoi attirer de plus en plus de visiteurs année après année.
Que ce soit pour ses nombreuses plages de sable blanc bercées par l’eau transparente, ses forêts tropicales, ou encore ses nombreuses rizières, l’île de Madagascar a beaucoup de trésors à vous partager. Son accueil et sa mixité a fait de ses habitants une population malgache multiculturelle.
Concernant son régime politique, Madagascar est une République à régime semi-présidentiel et unitaire dont l’actuel Président de la République est Andry Rajoelina.
Sachez également que sa fête nationale est le 16 juin et que sa devise nationale est “Amour, Patrie, Progrès” (“Fitiavana, Tanindrazana, Fandrosoana” en malgache).
La grande île de Madagascar
Situé dans l’océan Indien, Madagascar possède une superficie de 587 040 km2. C’est plus précisément 1600 km du Nord au Sud et 600 km de l’Ouest à l’Est. Elle est traversée par le tropique du Capricorne.
La Grande île de Madagascar, parfois surnommée « l’île Rouge », est composé de 6 provinces et sa capitale est Antananarivo, appelée aussi Tananarive. On y parle le malgache ou le français, et sa monnaie est le ariary.
Le point culminant de la Grande île de Madagascar est le Maromokotro dans le massif du Tsaratanana, qui culmine à 2 876 mètres d’altitude.
Quand on voit ces chiffres, on peut aisément constater que Madagascar n’est pas une petite île. Et effectivement, Madagascar est la cinquième plus grande île du monde en termes de superficie.
La population malgache
L’origine du peuple malgache n’est pas simple à établir. On définit généralement la population en fonction du « premier occupant », mais Madagascar ne révèle pas ses secrets si facilement. Il est en effet assez compliqué de savoir qui étaient réellement ses premiers habitants et quand ils sont arrivés. Leurs origines seraient majoritairement austronésienne et mélanésienne, et les premières traces de vie seraient datées d’il y a environ 10 000 ans.
Ce pays est actuellement composé de plus de 29 millions d’habitants, et est donc très diversifié sur le plan culturel puisque l’on y retrouve des populations originaires d’Orient, d’Asie du Sud-Est, d’Afrique ou encore d’Arabie. On parle de pas moins de 18 ethnies différentes dispersée sur l’île, chacune avec ses pratiques et manières de vivre.
Les traditions culturelles
L’île de Madagascar possède de nombreuses traditions culturelles. Celles-ci peuvent être différentes entre les peuples côtiers et ceux des hauts plateaux.
Même si la population et les traditions sont différents d’une région à l’autre, il existe cependant un respect commun entre ces communautés s’inclinant l’une envers l’autre lors d’une rencontre.
Là ou ses différentes culturelles se rencontrent également, c’est sur la circoncision des garçons. Il s’agit d’une réelle tradition présente sur l’entièreté de l’île, mais chaque région possède sa méthode spécifique. On peut parler ici de rite traditionnel.
Le climat de la grande île en fonction des saisons
Madagascar est reconnu pour son climat tropical. La période la plus appréciée pour faire une visite du pays est généralement entre le mois d’avril et de novembre. Entre le mois de décembre et celui de mars, le pays est impacté par les cyclones et subit d’assez grosses pluies. De juin à août, à l’inverse de chez nous, c’est l’hiver pour les malgaches et le climat est donc généralement assez froid.
Cependant, il est important de souligner que le pays étant tellement étendu et possédant divers reliefs, le climat peut fortement varier d’un lieu à l’autre.
Il est donc préférable de choisir la bonne période pour visiter ce pays afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les emblèmes culturels de Madagascar
Le zébu
Le zébu est un animal domestique très important à Madagascar. Il est arrivé sur l’île au cours du premier millénaire en provenance d’Inde via l’Afrique. Son aspect physique est très reconnaissable. En effet, il possède de majestueuses cornes et une bosse graisseuse au niveau du garrot.
Dans de nombreuses régions de l’île de Madagascar, la richesse d’un homme se mesure aux nombres de zébu qu’ils possèdent. Dans certaines régions du sud du pays, lorsque le propriétaire du troupeau vient à décéder, on sacrifie une partie de son troupeau dans le but d’exhiber leurs cornes sur sa tombe.
En dehors des cérémonies d’enterrement, le zébu est aussi un animal sacré. Leur sacrifice est généralement réalisé comme offrande aux ancêtres.
Outre ces aspects, le zébu reste un outil de travail non-négligeable pour labourer les champs ou encore transporter les marchandises à l’aide de charrues, ce qui constitue une grande aide pour les fermiers malgaches.
Le zébu fait aussi office de sport national : le but est de rester le plus longtemps sur la bête en s’agrippant à sa bosse.
Le lémurien
Une autre espèce animale importante du pays, cette fois ci totalement endémique à l’île de Madagascar, est le lémurien.
Il existent actuellement 5 grandes familles de primates lémuriformes. Cependant, notamment à cause de la déforestation et de la chasse illégale, 18 espèces de lémuriens sont en grand danger d’extinction.
De fait, toutes les sous-espèces de cet race proviennent de Madagascar. Le Maki Catta, représenté sur la photo ci-dessous, est sans doute l’espèce la plus connue de lémurien. Souvent assis dans la positions du lotus pour prendre le soleil, vous en avez surement déjà vu en photo ou dans des parcs animaliers.
Le riz
Représentant 12% du PIB du pays, la culture du riz est très importante pour l’île de Madagascar. On parle de 60% des terres agricoles consacrées uniquement à sa production.
En dehors de sa production, les malgaches consomment tout autant de riz dans chacun de leurs plats. Que ce soit pour célébrer un événement ou lors de cérémonies, les malgaches mangent du riz de toute les manières possibles. Avec des légumes, de la viande, à l’huile ou encore à la cantonnnaise, le riz n’a pas fini de faire parler de lui !
Conclusion
Entre ses paysages très diversifiés, sa population multiculturelle, ses espèces animales et sa nourriture typique, Madagascar a beaucoup à offrir. Et ce pays a encore beaucoup d’autres belles choses à vous faire découvrir.
Cependant, s’y rendre sans être bien renseigné ou sans bon contact sur place n’est pas le meilleur choix.