1.Madagascar = une biodiversité inégalée
Madagascar est avant tout synonyme de biodiversité.
Ses belles plages de sable blanc et ses eaux turquoises vous séduiront à coup sûr ! Mais Madagascar, ce n’est pas que ça, c’est aussi des paysages de savanes africaines et des forêts tropicales ! Il y a également des grandes villes comme Tananarive et des petits villages colorés.
Ainsi, la Grande île tient ses promesses en terme de paysages diversifiés.
Venez donc recharger vos batteries dans des décors de cartes postales ou alors partez à l’aventure !
Le littoral, long de 5 000 km, offre beaucoup de possibilités d’activités : du kayak, du kitesurf, ou encore du snorkeling et de la plongée sous-marine afin de découvrir les magnifiques fonds marins. D’ailleurs, si vous vous rendez sur l’île entre juillet et septembre, vous aurez peut-être la chance d’observer des baleines à bosse.
Si vous préférez plutôt rester sur la terre ferme, de nombreuses activités s’offrent également à vous : de la moto, du quad, du parapente ou tout simplement des randonnées au travers des magnifiques paysages des parcs nationaux.
Il faut savoir que 90% de la flore et 80% de la faune de Madagascar sont endémiques à l’île ! Ainsi, vous aurez la chance de croiser une biodiversité unique que vous ne verrez nulle part ailleurs. Par exemple, 6 espèces de baobabs sont endémiques à Madagascar sur les 8 existants dans le monde entier.
Au delà des arbres et des plantes, ce pays est très connu pour ses espèces animales uniques, tout particulièrement le lémurien (et ses 113 espèces) complètement endémique à l’île de Madagascar. Si vous partez en safari, vous pourrez croiser d’autres animaux comme le zébu, l’un des autres emblèmes de l’île.
2.Un peuple accueillant
Partez à la rencontre des locaux et des 18 ethnies de Madagascar !
Ce pays, situé entre l’Afrique et l’Asie, abrite une population très accueillante qui a de quoi vous séduire.
Sa culture est fortement diversifiée. Il existe de nombreuses traditions, habillements, habitats, folklores, dialectes, … mais aussi des rituels, des activités locales et des carnavals qui ponctuent l’année.
Pour citer quelques événements populaires auxquels vous pouvez assister :
- Le Fanompoambe qui est un bain des reliques royales sakalava se déroulant à Mahajanga en été
- Le Donia, un grand festival à Nosy Be accueillant de nombreux artistes
- Le festival des baleines à Sainte-Marie
- La Feria Oramena ou la fête de la langouste à Fort-Dauphin
- Le festival du vin à Fianarantsoa
- Le festival Makoa à Morondava, un festival en hommage aux esclaves se déroulant en juillet
- Ou encore le festivanille de la région SAVA.
Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi découvrir !
3.Un climat idéal
La troisième raison de partir en voyage à Madagascar, c’est bien évidemment son climat paradisiaque ! Il existe une saison sèche qui s’étend d’avril à octobre et une saison des pluies de novembre à mars.
L’île offre majoritairement un climat tropical, mais étant donné que le pays est très étendu, il existe en réalité différents micro-climats. En effets, la côte Ouest est par exemple très préservée des précipitations toute l’année, tandis que la côte Est est plutôt humide. Sachez que, dû au relief, les températures peuvent varier de -15° à 35 degrés !
En somme, Madagascar se visite en toutes saisons, mais il vaut quand même mieux privilégier les mois d’avril à octobre.
4.Une cuisine succulente
L’un des grands atouts de l’île, c’est bien évidemment la cuisine typique malgache haute en couleur.
L’art culinaire malgache mêle les fruits et légumes du terroir, les viandes de toutes sortes, les céréales, … Les épices comme le gingembre, la cannelle, et surtout la célèbre vanille de Madagascar sont également utilisées dans de nombreux plats.
En outre, impossible de passer ses vacances à Madagascar sans manger du riz ! En effet, il constitue la base de nombreuses recettes malgaches.
Enfin, n’hésitez pas à goûter aux 7 plats royaux (appelé le Tatao). Au menu : Anguille de porc, Canard au gingembre, Tilapia, Poulet au coco, Effiloché de zébu, Porc aux feuilles de manioc séchées et Roma ava aux brédes mafana.
Alors, vous avez l’eau à la bouche ?
5.Un voyage pour tout budget
Que vous ayez un petit ou un grand budget, vous trouverez votre bonheur à Madagascar. Vous pouvez dénicher des hôtels typiques sans dépenser une fortune. Cependant, les formules luxes existent aussi. Des hôtels d’exceptions sont implantés partout sur l’île pour vous faire passer des vacances de rêves. L’important, c’est de se faire plaisir sans exploser son budget.
Sachez également que le coût de la vie sur l’île est peu cher ! Les restaurants, notamment, proposent des plats délicieux à moindres coûts.